Entraînement à la pacification de l’esprit

La méditation est une rencontre progressive avec nous-même et notre richesse intérieure. Elle nous aide à modifier le rapport entretenu avec nos sensations, nos pensées et nos états d’esprit : nous nous entraînons à les reconnaitre et à ne pas les suivre, ce qui permet de cultiver la présence et la clarté.

Au-delà de la détente, la méditation constitue ainsi un entraînement progressif, adapté à chacun, pour reconnaitre ses fonctionnements afin d’être plus libre ; c’est pourquoi les bienfaits de la méditation éclairent et transforment le quotidien.

Chaque session est guidée par une personne formée pour donner les instructions de base sur la posture du corps, l’état d’esprit et les supports de méditation. La pratique s’effectue sur un coussin ou sur une chaise. Plusieurs temps de méditation alternent avec de courtes pauses. Il est préférable de prévoir une tenue souple, un vêtement chaud si nécessaire. Il est possible d’amener son propre coussin.

La méditation est un entraînement à la non-distraction de l’esprit. Par celle-ci, nous nous entraînons à ne pas suivre les mouvements qui traversent l’esprit en permanence, que ce soient les pensées, les idées, les souvenirs, les images, etc. En même temps, l’esprit est conscient, présent à lui-même.
Lama Jigmé Rinpoché